"L'Investment assistant" de l'écho, qui l'a déjà essayé?

décembre 2018 modifié dans Discussions générales

L'investment assistant est un outil gratuit fourni par le journal l'écho (donc même aux non-abonnés) qui permet de créer un portefeuille boursier et de l'analyser automatiquement.

Je l'ai testé en encodant quelques valeurs plébiscitées des analystes : Melexis, Jensen Group, Biocartis, Financière de Tubize, Kinepolis et 7c Solarparken. C'est assez sympa, on peut modifier dynamiquement le graphique bleu pour remonter ou diminuer le niveau de risque :

Ensuite, on obtient le rendement historique des actions choisies :

Dans l'onglet suivant, on peut voir le "rendement théorique" qu'on peut espérer, avec le scénario le plus probable (médian), ainsi que le plus optimiste et le plus pessismiste.

Quelqu'un dans le forum utilise cet outil, plutôt bien fait d'ailleurs?

Réponses

• décembre 2018 modifié

Je l'avais déjà essayé, c'est assez sympa. Il paraît que la fintech qui a créé ça, Swanest, va proposer dans le futur d'acheter directement les actions chez eux, sur leur site, (type courtier quoi) après avoir composé le portefeuille. Mais ce sera bien-sûr payant à ce moment-là.

Nathanaël - Cochez l'étoile face à chaque sujet pour être prévenu des réponses par email.

• Un site proposant des analyses semblables est simplywall.st
    Site anglophone, il est assez complet et propose divers fonctionnalités telles que de lier votre compte-titre ou d'importer une liste .csv et propose une synthèse analytique original et fondamentale d'un portefeuille comme d'une action en particulier. Il ne s'occupe pas de gérer la pondération mais propose des choix en fonction de sa composition et semble plus complet que le l'outil de l'Echo.
    Quelqu'un connait ?

• Je connaissais le blog "simplywallstreet", mais pas leur outil d'analyse. Je vais tester ça de ce pas. Par contre ce n'est pas dangereux, de lier son compte-titre? (enfin, c'est peut-être simplement via une feuille excel ou autre...?)

• @Dividende a dit :
    Je connaissais le blog "simplywallstreet", mais pas leur outil d'analyse. Je vais tester ça de ce pas. Par contre ce n'est pas dangereux, de lier son compte-titre? (enfin, c'est peut-être simplement via une feuille excel ou autre...?)

Je ne pense pas que cela "lie" à son compte-titre en ce sens que l'on pourrait affecter son compte-titre au depuis son portefeuille Simplywallstreet. C'est uniquement de l'importation de données à mon avis.

• décembre 2018 modifié

Ok ok. J'ai testé un peu, j'ai ajouté 5 actions à mon portefeuille, mais je n'en vois qu'une seule dans "holdings". Pourtant quand je clique sur "edit portfolio", je vois les cinq... Bizarre.

Par contre avec la version gratuite, on est limité à voir uniquement 10 rapports de société par mois.

• @Dividende a dit :
    Ok ok. J'ai testé un peu, j'ai ajouté 5 actions à mon portefeuille, mais je n'en vois qu'une seule dans "holdings". Pourtant quand je clique sur "edit portfolio", je vois les cinq... Bizarre.

Par contre avec la version gratuite, on est limité à voir uniquement 10 rapports de société par mois.

Oui malheureusement, c'est une plateforme principalement payante. Il n'y a que le type "Watchlist" qui est disponible pour la version gratuite tout en restant complète.
    Ceci dit, je trouve qu'il donne une synthèse simple, soignée et claire.

• J'ai essayé aussi un peu la plateforme mais je la trouve un peu plus "fouillie" que la version de l'echo. Mais bon, dans ce cas-là c'est chacun ses goûts je suppose :smile:

Nathanaël - Cochez l'étoile face à chaque sujet pour être prévenu des réponses par email.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.