Investir 100000€

Bonjour tout le monde. Je suis novice dans les investissements mais je me pose une question:
Est ce qu'il existe un organisme banquier ou autre qui travaille avec une somme qu'on leur confierait (en l’occurrence bientôt 100000€ pour moi) et qui verserait des dividendes/intérêts tout les mois ou années?
Merci d'avance.

Réponses

  • Bonjour Fifou,

    En fait, les banques ne font pas de miracles. Le gestionnaire d'actifs se rétribue d'abord lui-même avant de faire gagner de l'argent à son client. Le rendement qu'on peut espérer est donc en général assez faible, voire négatif.

    Reste la bourse... en gérant soi-même son portefeuille. Mais il ne faut surtout pas le faire "à l'arrache" car c'est la meilleure façon de perdre de l'argent. Il faut se former avant. Pour cela, il faut lire des livres, des articles, etc.

    Tu peux commencer par ça ;

    https://transactionbourse.com/acheter-sa-premiere-action/
    https://transactionbourse.com/composer-portefeuille-boursier-suite/
    https://transactionbourse.com/portefeuille-boursier/
    https://transactionbourse.com/6-conseils-investisseur-debutant/
    https://transactionbourse.com/comment-acheter-des-actions-guide/
    https://transactionbourse.com/portefeuille-de-rentier-10-actions/

    Il faut aussi connaître ;

    • ton profil d'investisseur (offensif, défensif, neutre, etc)
    • ton horizon de placement (long terme, moyen terme, etc)
    • quelle somme tu voudrais tirer de tes dividendes trimestriels (mensuels, ça existe aussi, mais c'est surtout des actions américaines, et pas toujours de bonne qualité).

    Nathanaël - Cochez l'étoile face à chaque sujet pour être prévenu des réponses par email.

  • Nathanael, merci pour cette réponse. Si je préfère léguer la gestion à quelqu'un de plus confirmé, je peux espérer tirer quel pourcentage d'intérêts selon vous?

  • Ca dépendra du rendement annuel de la bourse, qui est malheureusement impossible à prévoir à l'avance :smile:

    Nathanaël - Cochez l'étoile face à chaque sujet pour être prévenu des réponses par email.

  • Bonjour Fifou,
    Comme Nathanael te l'a expliqué, la meilleure opération est de gérer tes investissements toi-même. En t'informant et te formant par toi-même, tu pourras après quelques temps obtenir un beau rendement ! Livres, forum (comme celui-ci), revue (Trends Tendance, L'investisseur,...) (Formes-toi tout en tenant un portefeuille virtuel pdt un an si tu veux tester et te faire la main.)

    Pour ce qui est de léguer la gestion à un tiers, c'est possible. Un bon ami à moi est trader avec un rendement annuel autour de 50%/an avec un draw down max de 8,54%. Je lui ai donc laissé la gestion d'une partie mineure de mes fonds. Mais ce n'est que pour avoir un boost de rendement à côté de mon portefeuille de bon père de famille.

    Cependant, je crois comprendre que l'argent que tu viens d'avoir ressemble plus à un héritage qu'à un bonus de fin d'année. Je te conseillerais donc de voir quel montant est investissable et pour combien de temps. As-tu 5-10 mois de salaire de côté, une épargne automatique qui te correspond, un plan d'amortissement de ta chaudière qui se fait vieille ou de ta voiture, un prêt à rembourser, etc. ?

  • Salut les gestionnaires de fond verse t-il des intérêts par mois ou c'est forcement par an?

  • Bonjour, il faudrait préciser votre question parce qu'elle n'est pas très claire : vous parlez de quels gestionnaires de fonds? Obligations, trackers, gestion discrétionnaire de portefeuilles, etc?

    Nathanaël - Cochez l'étoile face à chaque sujet pour être prévenu des réponses par email.

  • Enfin je parle de gestionnaire discrétionnaire de portefeuilles.

  • Un gestionnaire discrétionnaire gère juste un portefeuille de produits d'investissements à votre place. Tout dépend donc du contenu du portefeuille : certains dividendes sont payés chaque mois, d'autres chaque trimestre et d'autre chaque année...

    Nathanaël - Cochez l'étoile face à chaque sujet pour être prévenu des réponses par email.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.