petit portfolio de Patrick

Mon portfolio est des plus simples basé sur le livre de Jack Boggle.

Mon style est conservateur càd une croissance lente et progressive sur le long terme pour éviter des erreurs dû à des biais psychologiques. J'ai du mal à des DrowDawn supérieur à 10%.

20% VANGUARD S&P500(EURONEXT:VUSA) - IE00B3XXRP09

80% VANGUARD USDTRBOND(EURONEXT:VUTY) - IE00BZ163M45 qui est une aggregation des bons du trésor américain. Il est très fort corrélée à un tracker IEF à du 7-10 ans de trésor US.

Les deux sont chez Vanguard( cf J Boggle )

Ma routine modeste est d'injecter entre 50 et 100€ par mois sur mon micro compte degiro et d'arbitrer les proportions citées si mon solde est suffisant. Faut comprendre qu'avec de petit montant on ne va pas très vite. Et bien que ce soit très modeste, c'est une façon de commencer un portfolio.

Actuellement avec le corona mon compte est neutre, j'ai même un léger gain.
Je n'ai pas subit de grosse secousse. J'en suis d'ailleurs étonné.

Pour avoir une idée voici sont back test avec portfoliovisualizer
https://portfoliovisualizer.com/backtest-portfolio?s=y&timePeriod=4&startYear=2018&firstMonth=1&endYear=2020&lastMonth=12&calendarAligned=true&includeYTD=false&initialAmount=2000&annualOperation=0&annualAdjustment=0&inflationAdjusted=true&annualPercentage=0.0&frequency=4&rebalanceType=1&absoluteDeviation=5.0&relativeDeviation=25.0&showYield=true&reinvestDividends=true&benchmark=VFINX&portfolioNames=false&portfolioName1=Portfolio+1&portfolioName2=Portfolio+2&portfolioName3=Portfolio+3&symbol1=SPY&allocation1_1=20&symbol2=AGG&allocation2_1=80

Patrick

Réponses

• 8 mai modifié

Salut Patrick !

John Bogle donne une méthode d'investissement très efficace, je la suis aussi en partie (avec des actions individuelles).

Par contre j'ai deux questions sur ton portefeuille.

1. Pourquoi autant d'obligations (80%) par rapport aux actions? Je crois que par les temps qui courent, l'inverse serait plus performant mais ce n'est que mon avis personnel.

2. Je ne connaissais pas "portfoliovisualizer". Avec le compte "free" je vois qu'on peut ajouter des secteurs ou des types d'actifs mais pas d'actions individuelles, c'est bien ça?

J'avais fait un article pour les investisseurs qui ne peuvent placer que 50 ou 100€ par mois comme toi, mais je suppose que tu l'as déjà lu ;

https://transactionbourse.com/se-lancer-en-bourse-avec-100e/

Nathanaël - Cochez l'étoile face à chaque sujet pour être prévenu des réponses par email.

• Bonjour Nathanael,

En effet, j'ai lu tous vos articles mais celui-ci ne correspond pas à ma psychologie.
    JBogle conseille dans son livre d'utiliser l'âge comme valeur en % de la classe d'actif obligation. Le reste sur un bon tracker lowcost SPY.

Cependant, mon aversion au risque se limite à un drawdown(DD) 10%.
    Mes backtests que ce soit sur portfoliovisualiser ou sur la plateforme quantopian montrent que ce portfolio reste sous ce fameux DD de 10%. C'est un portfolio defensif.

Le plus important dans la gestion d'un portfolio est de rester discipliné sur le long terme.
    Les biais psychologiques est le poison de l'investisseur et ce fameux DD est mon indicateur psychologique pour évaluer ma discipline sur un portfolio.
    En consultant mon portfolio depuis la crise du covid19, je suis surpris de sa résistance à la volatilité.

Actuellement, mon petit compte est stable et je dors très bien.

Pourquoi mon choix sur les TBond à travers l'ETF VUTY ?
    Les analystes financiers et les médias financiers font souvent référence aux bons du Trésor américain (obligations T) comme des investissements sans risque.

Le gouvernement des États-Unis n'a jamais fait défaut sur une dette ni manqué un paiement sur cette dette.

Il faudrait envisager l'effondrement total du gouvernement US pour trouver un scénario qui impliquerait la perte de tout le capital investi dans une obligation du trésor US.

En consultant un portfolio US T-Bond inflation ajusté, il reste stable dans le temps. Tu peux consulter le lien sur portfoliovizualiser ci-dessous.

https://portfoliovisualizer.com/backtest-asset-class-allocation?s=y&mode=1&timePeriod=4&startYear=2004&firstMonth=1&endYear=2020&lastMonth=12&calendarAligned=true&includeYTD=true&initialAmount=10000&annualOperation=0&annualAdjustment=0&inflationAdjusted=true&annualPercentage=0.0&frequency=4&rebalanceType=1&absoluteDeviation=5.0&relativeDeviation=25.0&benchmark=VFINX&portfolioNames=false&portfolioName1=Portfolio+1&portfolioName2=Portfolio+2&portfolioName3=Portfolio+3&asset1=TotalBond&allocation1_1=100

Donc pourquoi craindre la surcharge des T-Bond dans un portfolio défensif ?

Bien à toi

Patrick

• 8 mai modifié

Oui j'ai aussi lu entièrement le Bogle, où il conseille de déduire son âge de 100 pour obtenir l'allocation en obligations, mais pour moi, c'est plutôt indicatif et à adapter à sa situation.

Le livre a été écrit en 2007, période au cours de laquelle les obligations étaient rentables. Actuellement, depuis début 2020, l'environnement pour elles est beaucoup plus difficile, avec des taux d'intérêts très bas.

Mais si tu parviens à tirer un rendement correct des ETF sur obligations, pourquoi pas après tout! Par contre il faudrait voir d'ici quelques mois si leur rendement reste suffisant.

Personnellement je préfère un drawdown beaucoup plus important mais un rendement plus important aussi, via les ETF sur le S&P500 ou les pays émergents.

PS : tes obligations sont de 7-10 ans, tu ne préfères pas des plus courtes, 1-3 ans?

RePS : Vanguard a aussi sorti, depuis janvier 2020, le même tracker TBond US mais en capitalisation au lieu de distribution. Tu ne préfères pas? La taxe boursière est de 0,12% sur l'un et l'autre, et les frais annuels sont les mêmes, à 0,07%.

ReRePS : pour "hedger" un portefeuille, en plus des obligations, il y a aussi l'or que j'aime beaucoup.

Nathanaël - Cochez l'étoile face à chaque sujet pour être prévenu des réponses par email.

• 9 mai modifié

Tiens j'ai encore une question Patrick,

Je suppose que tu as choisi le Vanguard plutôt que son homologue de iShares (qui possède les mêmes frais et une meilleure liquidité) parce qu'il distribue tous les mois et non pas deux fois par an comme le iShares?

• 9 mai modifié

Bonjour Nathanael,

L'ETF Vuty est une aggreagation de different T-BOND;

Le lien de l'etf VUTY kiid est ici. C'est un classe 3.
    https://www.vanguardinvestor.co.uk/rs/gre/gls/1.3.0/documents/6706/gb

Le lien chez vanguard, son descriptif complet :
    https://www.vanguardinvestments.dk/portal/instl/dk/en/product.html#/fundDetail/etf/portId=9662/assetCode=bond/?overview

Voici sa structure.
    Il est investit de 55% sur des bonds 1-5 ans
    Maturity Fund
    Under 1 year 1.1%
    1 - 5 years 54.4%
    5 - 10 years 23.6%
    10 - 15 years 0.3%
    15 - 20 years 1.6%
    20 - 25 years 7.7%
    Over 25 years 11.3%

0%55% Total 100.0%

En effet, Nathanael, il donne un petit dividende mensuel.
    Cela semble idiot, mais recevoir un dividende tous les mois fait beaucoup de bien au mental même si le montant semble ridiculea.

Les deux etf de mon portfolio sont à distribution. Leurs avantages, ils se trouvent dans la liste Degiro des ETF frais gratuit sur le Amsterdam
    Comme je suis un tout petit, je regarde les frais le moins élevé.

Malheureusement, les ETFs Vanguard d'accumulation que tu cites ne sont pas dans la liste des gratuits chez Degiro.

Pour l'or Degiro propose PHAU mais il est côté à 150€ actuellement. Dans mon plan de 50-100€ par mois il est hors de ma portée.
    Choisir les ETS or que tu cites dans tes articles sur Londres me font sauter mes frais, rien que pour acceder à la place de marché sur Londres ou l'Allemagne.
    Je n'ai pas trouvé d'alternative frais gratuit sur degiro pour l'or. Il n'y a que l'ETF PHAU, malheureusement pour moi.

Bien à toi

Patrick

• Merci pour toutes ces précisions. Sur Degiro il n'existe effectivement que celui-là en gratuit.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.