Garantie 100000€ banques belge

La question est dans le titre.
En cas de faillite de banques belge, peuvent ils prendre l'argent en dessous d 100000€ alors qu'il y a une garantie?
Merci d'avance.

Réponses

• Hello,

Cette garantie n'est que de la poudre aux yeux.

J'étais tombé sur une interview de Didier Reynders à la télévision américaine, où il expliquait que cette garantie avait été instaurée pendant la crise financière de 2008 pour "rassurer les gens et les empêcher de retirer leur argent des banques" afin d'éviter l'hémorragie, mais que "l'état était incapable de garantir une somme pareille si une banque faisait faillite".

Donc, il ne faut pas en tenir compte.

Nathanaël - Cochez l'étoile face à chaque sujet pour être prévenu des réponses par email.

• merci pour ta réponse Nathanael. Est ce qu'il est possible de retrouver cette interview? Je cherche aussi par moi même.
    Tu places tout en bourse toi sinon?

• Ca serait pas le moment d'ouvrir un compte dans une banque hors euro ? tu as des conseils?

• Je l'avais vue sur le compte Twitter de quelqu'un, mais je ne retrouve plus qui... et je ne la trouve pas sur Google non plus.

Oui, moi je suis all-in en bourse, avec 5% sur compte épargne, au cas où il faut changer la machine à laver ou la chaudière ;)

Pour la banque hors euro, je ne m'y suis jamais intéressé.

J'ai juste regardé pour un courtier américain, mais il faut des sommes minimales assez élevées quand on réside en Europe (250k€ chez Schwab et 500k€ chez Vanguard).

Nathanaël - Cochez l'étoile face à chaque sujet pour être prévenu des réponses par email.

• ok merci beaucoup Nath :)

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.