Les portfolios les plus résistants durant la période de codiv19 mai 2020.

15 mai modifié dans Votre portfolio

Bonjour,

Dans notre climat d'incertitude du covid 19, j'ai recherché les portfolios les plus résistants à la volatilité ambiante.

Le site www.portfolioeinstein.com affiche les rendements de plus de 600 portfolios.

Sur base de leurs listes que l'on retrouve à cette adresse (https://www.portfolioeinstein.com/investment-portfolios/), j'ai recherché les portfolios positifs à la date du 15/Mai/2020.

Ils sont aux nombres de 26 sur 626 portfolios, à peine 4% de la liste.

Voici la liste des 26 portfolios positifs:

The Permanent Portfolio
Premium Portfolio
Balanced Portfolio 10/90
Balanced Portfolio 20/80
Index Fund Advisors, Portfolio 10
BlackRock Model Portfolio 15% Stocks
BlackRock Model Portfolio 10% Stocks
David Booth (DFA) Fixed Income Portfolio
Rick Ferri Core 4 fund Portfolio (20/80)
Vanguard LifeStrategy Income Fund (20/80)
T. Rowe Price ActivePlus Portfolio, Model 10
T. Rowe Price ActivePlus Portfolio, Model 20
Schwab Managed Portfolio, Conservative Income
Premium Portfolio
Dan Solin The Smartest Index Portfolio, Low Risk
William Bernstein Taxable Ted 20/80
William Bernstein Taxable Ted 10/90
William Bernstein Taxable Ted 100% Bonds
William Bernstein Sheltered Sam 100% Bonds
Robo Advisor Betterment 0
Rick Ferri Total Economy Core-4 Portfolio Low-Risk
Rick Ferri Global Markets Core-4 Low-Risk
Rick Ferri Socially Conscious ESG Core-4 Portfolio Low-Risk
3 Fund Portfolio 20/80
FPL Capital Management Portfolio 10
PWL Capital Toronto (US) 20% Stocks

Parmi ces 26 portfolios, on retrouve le bon vieux portfolio de Harry Brown bien connu( 25% or, 25% les obligations long-terme américain, 25% spy, 25% cash ) appelé The Permanent Portfolio.

Ma conclusion, est que si nous avons une aversion aux risques, il est bien de s'inspirer de la construction de ces 26 portfolios avant d'implémenter notre propre portfolio défensif. Harry Brown est une bonne base.

Bien à vous

Patrick

Réponses

• Bonjour Patrick,

Ca ne m'étonne pas plus que cela que le portefeuille "all-wheater" ait bien résisté au krach.

Par contre je n'aime pas plus que cela sa composition par les temps qui courent : trop d'obligations à long terme.

Les 25% de cash sont intéressants actuellement mais le sont moins quand "tout va bien".

Et encore, j'aurais tendance à dire qu'on peut garder beaucoup moins de cash, mais selon sa situation financière personnelle.

Jeff Bezos n'aurait aucun problème à ne garder qu'1% de cash, par exemple :smile:

Nathanaël - Cochez l'étoile face à chaque sujet pour être prévenu des réponses par email.

• Bonsoir Nathanel,
    Effectivement, la situation financière d'un individu définit son aversion au risque et donc la structure de son portfolio.
    Je comprends que plus on a les moyens, moins de place pour le cash dans un portfolio.
    La majorité de ces portfolios ont plus de 70% d’obligations bon du trésors US. C’est cet actif avec l’or qui contrebalance et protège le portefeuille.
    Quelle est selon toi la place des obligations dans un portefeuille ?
    Patrick

• Hé bien en temps normal, quand les rendements des obligations sont élevés, je dirais comme John Bogle : 100 - l'âge de la personne.

Mais pour le moment, je préfère 0% d'obligations.

J'aime les actions quand elles ont diminué de prix et j'ai un horizon de placement à long terme.

Nathanaël - Cochez l'étoile face à chaque sujet pour être prévenu des réponses par email.

• Un portfolio sans obligations ! T'es solide.
    Savoir supporter de gros drawdown sur plusieurs mois c'est que tu es très fort psychologiquement.
    Chapeau monsieur. Perso, je n'ai pas cette force.
    Comment parviens-tu à tenir psychologiquement les chutes des cours de bourse ?
    Patrick

• Hé bien en fait je n'ai pas tant de mérite que ça.

• Je suis investi depuis tellement longtemps que même les drawdown laissent mes positions dans le vert.
    • Je me suis blindé psychologiquement aux baisses avec les années.
    • J'ai beaucoup d'or et d'argent pour hedger le portefeuille.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.