Nouveau site d'actualité, conseils et analyses boursières! http://transactionbourse.com/

portefeuille xavier81

Vous voulez nous présenter le contenu de votre portefeuille de titres ou demander des avis aux autres membres sur sa composition? C'est ici.
Répondre
xavier81
Nouveau
Nouveau
Quel est le thème du forum? : Bourse et finance

portefeuille xavier81

Message par xavier81 » ven. 10 nov. 2017 12:59

Bonjour à toutes et tous,

Voici une rapide présentation de mon portefeuille et différentes autres info concernant ma méthode de travail pour mes investissement:

Mes débuts: j'ai toujours bien aimé suivre l'actualité nationale et internationale. Lors de la crise de 2008, j'ai eu l'occasion de suivre de près ce qu'il se passait et j'ai commencé à investir (à la fin de la crise cela va de soi....). J'ai fait de très beaux bénéfices en très peu de temps, essentiellement avec Fortis.

Actuellement: j'emploie un compte titre chez Fortis mais suis en train de passer chez Lynx. Fortis pratique des tarifs de courtage très élevés et ne fournit que des analyses très sommaires. J'ai trouvé Lynx qui me semble nettement mieux.

J'emploie également le système d'alerte Google pour recevoir chaque jour un mail avec les mots clefs que j'ai choisi. Un système simple et très efficace à recommander.

Mon portefeuille:

J'ai commencé avec un budget de 10 k€. Ce n'est pas énorme, mais cela permet de bien s'occuper. J'arrive à un rendement annuel de 9% environ.

J'ai quelques crypto monnaie:
- Ethereum
- LitCoin
- Ripple
Actuellement, cet investissement est dans le rouge mais en train de monter. Dès que la balance est à zéro, mon intention est de m'en débarrasser. Les crypto monnaies sont extrêmement volatiles et comme ça tourne 24/7, cela peut aller dans tous les sens et assez vite. Il m'est arrivé d'aller dormir l'esprit tranquille pour découvrir une catastrophe au matin.

Je possède quelques actions :

-EVS Broadcast
-Ontex
-ING
-Ablynx
-Solvay

Je suis assez content de ce portefeuille. Je suis aussi passé par Galapagos, Fortis, Volkswagen,...

Et finalement, je fais aussi dans un investissement alternatif: les lego....
Internet est plein d'articles et de site internet ou de petites briques en plastique colorées se vendent dans tous les sens, un monde à part avec des fous....
Je possède dans mon grenier pour environ 2k€ de set Lego, des set star wars généralement des UCS (Ultimate Collector Series) qui une fois qu'ils ne sont plus en vente voient leur prix partir en flèche.

Pour l'anecdote, j'ai acheté un set à 199,99 €. La semaine suivante, en allant sur 2èmemain.be, je vois qu'il est déjà en vente en Belgique pour 220 €. Je l'ai mis en vente à 220€, quelques jours après un candidat est venu me l'acheter... alors qu'il était encore en vente en magasin à 199 €. Just pour le fun, chercher 'lego investissement' sur Google, le résultat est vraiment étonnant.

Bon week-end,

Xavier

Nathanaël
Administrateur
Administrateur

Re: portefeuille xavier81

Message par Nathanaël » ven. 10 nov. 2017 13:57

Merci pour ta présentation très complète.

J'ai quelques boîtes de lego également, principalement "architecture" parce que c'est un type de lego qui prend beaucoup de valeur, on ne se refait pas que voulez-vous... Tu aurais un autre type de boîte à conseiller? :mrgreen:

xavier81
Nouveau
Nouveau

Message par xavier81 » ven. 10 nov. 2017 14:05

Point de vue lego, je recommande:
- Les calendriers de l'avant (set 75184)
- Les set idea (par exemple 75184)
- Le Millenium Falcon (set 75192) bientôt à nouveau en vente

Marc_Sorensen
Nouveau
Nouveau

Message par Marc_Sorensen » ven. 10 nov. 2017 16:17

Salut.

T'as raison, vaut mieux utiliser un courtier plutôt qu'une banque, bcp moins cher. Tu es content de Lynx? Jamais utilisé. Je me demande si je n'avais pas voulu ouvrir un compte il y a quelques années mais d'après mes souvenirs ce n'était pas du droit belge, alors je n'ai pas osé :oops:

Marrant les legos mais pourquoi pas, si ça monte, ça monte, comme on dit :lol: (par contre il doit y avoir un double dans ceux que tu cites parce qu'il y a deux fois le set 75184) :!:

xavier81
Nouveau
Nouveau

Message par xavier81 » sam. 11 nov. 2017 20:41

Bonsoir Marc,

Pour les Lego, effectivement un petit copier coller un peu trop enthousiaste.... Je parlais d'un set qui rend hommage aux femmes ayant travaillé pour la nasa.

En ce qui concerne lynx, je suis encore occupé avec la procédure d'ouverture de compte. Je ne pourrai donner mon avis que dans quelques temps.

Xavier

galapiat
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par galapiat » mar. 14 nov. 2017 14:23

Pour les cryptomonnaie, le mieux est d'utiliser une approche indicielle du top 10, en pondérant suivant la capitalisation boursière de chaque cryptomonnaie. De cette façon, on suit l'évolution du marché sans devoir s'inquiéter de la variation individuelle journalière de chaque cryptomonnaie.

Comme c'est une nouvelle classe d'actifs non-corélée avec d'autres classes d'actifs, et que cela pourraît révolutionner les systèmes banquaires, une petite exposition dans un portefeuille diversifé n'est pas une mauvaise idée.

Il faut juste s'habituer à la volatilité sans pareille et ne pas vendre la première correction venue...

xavier81
Nouveau
Nouveau

Message par xavier81 » jeu. 16 nov. 2017 09:09

Bonjour galapiat,

Afin d'avoir un rapide coup d'œil sur les crypto monnaies, j'emploi ce site : https://www.coingecko.com/fr . A part ça, j'ai une alerte Google sur les crypto monnaie que j'ai pour avoir chaque jour quelques articles de journaux.

As-tu un avis sur le site que je propose, as-tu d'autres sources?

Mon opinion reste quand même inchangé. La volatilité fait que ce produit est (trop) difficile à gérer.

Xavier

galapiat
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par galapiat » jeu. 16 nov. 2017 09:57

Je ne connais pas coingecko. Mes sources sont:

1) Reddit
2) Youtube (beaucoup de vidéos excellents d'utilisateurs tels que crypt0, Marc De Mesel, crytpobud). Je les regarde en cuisinant :lol:
3) Coinmarketcap.com
4) Coindesk
5) Blockfolio pour suivre les cours sur mon iPhone

Tout cela est en anglais, c'est un avantage indéniable de connaître la langue...

A cause de la volatilité, éviter le daytrading, mais plutôt investir avec un horizon en mois ou années en recherchant et en suivant bien la cryptomonnaie à laquelle on s'intéresse...

Répondre