Constitution club investissement Liège

Forum des annonces et communications diverses relatives au site et au forum.
Répondre
Atlavas
Nouveau
Nouveau
Quel est le thème du forum? : Bourse et finance

Constitution club investissement Liège

Message par Atlavas » jeu. 20 févr. 2014 15:02

Bonjour à toutes et tous, je suis à la recherche de personnes qui seraient désireuses de participer à la constitution d’un nouveau club d’investissement à Liège.
Les réunions pourraient avoir lieu une à deux fois par mois, il pourrait s’agir soit d’un portefeuille fictif ou d’un portefeuille réel par l’apport de cotisations mensuelles, toutes les propositions sont les bienvenues. Cela serait encadré par la fédération Belge des clubs d’investissement et n’aurait évidemment aucun but commercial.
Le but est de réunir des personnes intéressées et passionnées par le domaine de la Bourse.

jcfmess
Nouveau
Nouveau

Re: Constitution club investissement Liège

Message par jcfmess » mar. 1 avr. 2014 17:37

Bonjour Atlavas,
je serais intéressé par cette proposition s'il y a possibilité d'échanger des idées autour d'un portefeuille virtuel.

ludo_est_ici
Membre VIP
Membre VIP

Message par ludo_est_ici » dim. 26 oct. 2014 20:40

Très bonne idée, je peux ( tout comme je le fais à la salle boursière de Charleroi) Venir animer une soirée par une présentation sur le thème de l'économie et de l'ambiance boursière du moment.

Chokotoff
Membre VIP
Membre VIP

Message par Chokotoff » lun. 27 oct. 2014 09:33

Bonjour Atlavas,

Je me pose toujours des questions sur ces clubs d'investissement ayant un portefeuille réel.

Prise de décision.

Comment sont prises les décisions ? Oui, en concertation, j'imagine bien, mais supposons que 60% des membres souhaitent acheter du Nyrstar et que les 40 autres pourcents sont opposés, que fait-on ? On achète quand même ? Quid alors en cas de déconvenue ? Si l'on achète au prorata des intéressés, quid des frais qui sont alors vachement élevés par rapport à la quantité achetée ?

Arrêt.

Imaginons que je sois membre. Tous les mois, je verse, disons 100 euros. Dans trois ans, je décide d'arrêter. Quelle somme m'est restituée ?
Imaginons maintenant qu'il y ait très peu de membres et/ou que je verse beaucoup par rapport aux autres. Je décide de stopper, il y a un déséquilibre très important. Comment est-ce géré ?

Conclusion, je reste très dubitatif de ces clubs d'investissement avec portefeuille réel et je me demande toujours quel est l'avantage d'avoir un portefeuille réel dans un club de ce type. Pourquoi ne pas éventuellement faire un (ou plusieurs) portefeuille(s) virtuel(s) (disons un neutre "bon père de famille", un agressif, un orienté dividendes...) et chacun prend ses propres décisions avec son propre argent dans son propre portefeuille ?

Rudian
Membre intermédiaire
Membre intermédiaire

Message par Rudian » jeu. 13 nov. 2014 16:00

Est ce que tu ne donnes pas déjà la solution en parlant d'un investissement régulier qui limite fort les déconvenues?
Moi, je me pose surtout la question sous l'angle juridique. Ce qu'il faut écrire noir sur blanc pour éviter les disproportions entre les membres et ceux qui s'en vont au premier vent contraire - ajouter alors comme, pour un OPC (privé ou FPC) , un % d'entrée et de sortie mais alors ruine l'intérêt de la formule par rapport à une banque.
S'accorder sur la stratégie, la méthode d'entrée/sortie ou l'algorithme choisi, le montant minimum de chaque membre (perso 10000€ )

Des garanties suffisantes, quand on voit aux nouvelles le nombre de magouilleurs BCBG? À 10 membres x 10K, il y a déjà de quoi acheté un notaire ou un avocat marron qui organiserait un écran ou un détournement du fond.

Chokotoff
Membre VIP
Membre VIP

Message par Chokotoff » lun. 17 nov. 2014 14:58

Je me répète. Je ne vois pas l'intérêt de mettre une somme à la disposition d'un club d'investissement pour faire strictement la même chose que ce que l'on ferait soi-même.

Je suis beaucoup plus favorable à un système du type "Les soirées d'Alphonse" où l'on se retrouve, tous les x, pour discuter, débattre, faire venir des intervenants, débattre à nouveau, etc.

Marcelo
Nouveau
Nouveau

Message par Marcelo » mar. 3 févr. 2015 14:58

Bonjour,
Y a t-il un habitué de Keytrade pro qui habite Liège ou les environs qui pourrait m'apprendre à me servir de ce programme?
Les séances d' information de Keytade sont trop rapide pour moi.
Merci

Répondre