Nouveau site d'actualité, conseils et analyses boursières! http://transactionbourse.com/

Degiro

Discussions et échanges d'idées sur Degiro
Nathanaël
Administrateur
Administrateur
Quel est le thème du forum? : Bourse et finance

Re: Degiro

Message par Nathanaël » jeu. 7 déc. 2017 15:48

Bonjour,

Voici mon test et avis un peu plus complet sur le courtier Degiro :

http://transactionbourse.com/test-avis-courtier-degiro/

Cordialement,

Damien Bxl
Nouveau
Nouveau

Message par Damien Bxl » jeu. 28 déc. 2017 18:34

kapistar a écrit :
lun. 24 juil. 2017 14:04
faut pas trop chercher à comprendre, parfois le montant du précompte est de 27 ou 28 %...

j'ai déjà eu du 25 aussi. Je ne sais pas ce qu'il foute mais c'est pas toujours la plus clair je confirme
Attention que le précompte mobilier belge a un taux normal de 30% depuis le 1er janvier 2017. Si c'est un autre taux, c'est que ce n'est pas un précompte mobilier belge et que donc, le revenu doit être déclaré à l'impôt des personnes physiques (IPP).

La fiscalité des revenus mobiliers est assez compliquée et, si vous ajoutez à cela un caractère transfrontalier, c'est encore un peu plus compliqué.

Pour des actions allemandes, il y a une retenue à la source de 26,XXX%, le précompte mobilier belge s'applique sur le montant net de la retenue allemande (dit net frontière). Si cette retenue n'a pas été faite, il faut déclarer le revenu à l'IPP.

Pour les actions françaises, il y a également une retenue à la source. Il y a, je pense, quelques pays sans retenue à la source. Il me semble que c'est le cas du Royaume-Uni et que les Pays-Bas pourraient suivre.

A noter que les différents pays ont signé des conventions bilatérales de prévention de la double imposition prévoyant, généralement, l'imposition du dividende dans l'état de résidence du bénéficiaire, sous réserve d'une retenue à la source dans l'état de la société. Cette source est généralement de 15%.

Pour obtenir cette réduction, il faut généralement remplir des formulaires - pour la France, il y a un formulaire 5000 : https://www.impots.gouv.fr/portail/file ... d_1872.pdf

Nathanaël
Administrateur
Administrateur

Message par Nathanaël » ven. 29 déc. 2017 00:07

Bonjour,

Effectivement la taxation des dividendes de pays étrangers est un sujet assez complexe.

La Grande-Bretagne n'impose effectivement pas ses dividendes, on paie donc uniquement les 30% de précompte belge. L'Irlande impose ses dividendes à 20% mais ce taux est en principe réduit à 0% après la convention de double imposition. Au final on paie donc uniquement le précompte belge de 30% également.

En théorie, cette réduction de double imposition est automatique pour l'Irlande mais, dans les faits, quand on se renseigne auprès des courtiers belges, quasiment aucun ne permet d'en bénéficier.

Damien Bxl
Nouveau
Nouveau

Message par Damien Bxl » ven. 29 déc. 2017 17:44

Nathanaël a écrit :
ven. 29 déc. 2017 00:07
Bonjour,

Effectivement la taxation des dividendes de pays étrangers est un sujet assez complexe.

La Grande-Bretagne n'impose effectivement pas ses dividendes, on paie donc uniquement les 30% de précompte belge. L'Irlande impose ses dividendes à 20% mais ce taux est en principe réduit à 0% après la convention de double imposition. Au final on paie donc uniquement le précompte belge de 30% également.

En théorie, cette réduction de double imposition est automatique pour l'Irlande mais, dans les faits, quand on se renseigne auprès des courtiers belges, quasiment aucun ne permet d'en bénéficier.
Cette matière, très compliquée, mériterait un poste spécifique et synthétique ;-)

J'ai appris pas mal en la matière sur base d'expérience ou d'observation d'opérations faites par des tiers ;-)

Nathanaël
Administrateur
Administrateur

Message par Nathanaël » sam. 30 déc. 2017 14:51

C'est vrai que j'ai déjà pensé à faire un article là-dessus mais j'ai été découragé car le sujet est très vaste. La législation en la matière change presque tous les ans, les courtiers ou les pays appliquent tous des politiques différentes. Bref, l'article prendrait un temps fou à faire et ne serait valable que quelques mois... :?

Répondre