Degiro

Discussions et échanges d'idées sur Degiro
Nathanaël
Administrateur
Administrateur
Quel est le thème du forum? : Bourse et finance

Re: Degiro

Message par Nathanaël » mer. 14 févr. 2018 07:52

Ouvrir un compte chez Degiro Irlande tu veux dire? Oui c'est sans doute possible. Il faut voir les tarifs sur Euronext du coup.

Par contre je crois que c'est possible pour un européen d'ouvrir un compte chez certains courtiers US. Pas chez tous les courtiers, donc il faudrait que je me renseigne.

Parce que certains courtiers US cassent les prix autant que Degiro. Ils sont sans doute moins intéressants pour les produits européens mais concurrentiels sur les produits américains.

Damien Bxl
Membre néophyte
Membre néophyte

Message par Damien Bxl » mer. 14 févr. 2018 18:12

Nathanaël a écrit :
mer. 14 févr. 2018 07:52
Ouvrir un compte chez Degiro Irlande tu veux dire? Oui c'est sans doute possible. Il faut voir les tarifs sur Euronext du coup.

Par contre je crois que c'est possible pour un européen d'ouvrir un compte chez certains courtiers US. Pas chez tous les courtiers, donc il faudrait que je me renseigne.

Parce que certains courtiers US cassent les prix autant que Degiro. Ils sont sans doute moins intéressants pour les produits européens mais concurrentiels sur les produits américains.
Juste une petite question (ou deux) :
- vous déclarez bien à la TOB les opérations réalisées sur les comptes titres à l'étranger ?
- vous déclarez bien les comptes à la BNB et mentionnez l'existence de ceux-ci dans votre déclaration d'impôt personne physique ?

A mon sens, oublier cela, c'est devenu suicidaire, avec la mise en place des échanges d'information entre pays. Les sanctions peuvent être assez élevées.

Nathanaël
Administrateur
Administrateur

Message par Nathanaël » mer. 14 févr. 2018 22:51

Personnellement je n'ai que Degiro comme compte non-belge, et je l'ai effectivement déclaré à la BNB, et la taxe TOB est prélevée automatiquement à chaque transaction. Tout est en règle ;)

RobinHood
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par RobinHood » jeu. 15 févr. 2018 17:33

Il me semble que chez Degiro on remplit un document qui autorise Degiro à prélever automatiquement les taxes. Je ne l'ai pas indiqué dans ma déclaration, mais la taxe est payée à moins que Degiro se la mette en poche. De plus la circulation d'information est en vigueur pour toute les banques dans la zone euro. Je ne vois pas pourquoi on doit encore faire deux fois le travail. -> L'état est informé automatiquement en europe depuis 2 ans. Encore une paresse de fonctionnaires stupides.
La TOB est prélevée sur chacune de mes transaction.
Pourriez-vous me donner le lien vers le site de la déclaration à la BNB. Je me méfie de ces imbéciles de fonctionnaires belges ou européens. :twisted:
Modifié en dernier par RobinHood le jeu. 15 févr. 2018 17:41, modifié 1 fois.

Nathanaël
Administrateur
Administrateur

Message par Nathanaël » jeu. 15 févr. 2018 17:38

Voilà le point central pour déclarer les comptes étrangers à la BNB :

https://www.nbb.be/fr/centrales-des-cre ... etranger-0

Damien Bxl
Membre néophyte
Membre néophyte

Message par Damien Bxl » jeu. 15 févr. 2018 18:03

RobinHood a écrit :
jeu. 15 févr. 2018 17:33
Il me semble que chez Degiro on remplit un document qui autorise Degiro à prélever automatiquement les taxes. Je ne l'ai pas indiqué dans ma déclaration, mais la taxe est payée à moins que Degiro se la mette en poche. De plus la circulation d'information est en vigueur pour toute les banques dans la zone euro. Je ne vois pas pourquoi on doit encore faire deux fois le travail. -> L'état est informé automatiquement en europe depuis 2 ans. Encore une paresse de fonctionnaires stupides.
La TOB est prélevée sur chacune de mes transaction.
Pourriez-vous me donner le lien vers le site de la déclaration à la BNB. Je me méfie de ces imbéciles de fonctionnaires belges ou européens. :twisted:
La formalité de déclarer le compte dans sa déclaration existe depuis déjà quelques années et avant que l'administration ne reçoive les informations automatiquement (et pas que avec l'Europe politique...).

La question n'est pas de traiter un "fonctionnaires" de paresseux ou stupides, mais essentiellement de respecter une obligation légale, qui pourrait être désuète pour les comptes dans un pays avec l'échange d'information. Cependant, cela compliquerait encore plus la déclaration.

Pour le site de la BNB, ce n'est pas trop au point (la déclaration oui, savoir ce qu'on a déjà déclaré non...).

Bon à savoir que Degiro permet de déclarer directement à la TOB, sans se prendre la tête...

RobinHood
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par RobinHood » jeu. 15 févr. 2018 18:52

"La formalité de déclarer le compte dans sa déclaration existe depuis déjà quelques années et avant que l'administration ne reçoive les informations automatiquement (et pas que avec l'Europe politique...).

La question n'est pas de traiter un "fonctionnaires" de paresseux ou stupides, mais essentiellement de respecter une obligation légale, qui pourrait être désuète pour les comptes dans un pays avec l'échange d'information. Cependant, cela compliquerait encore plus la déclaration."

Heu, tu es fonctionnaire? :o

Un état qui fait faire le travail deux fois est un état qui va droit dans le mur, non?
Le rôle des fonctionnaires est 1 interpréter efficacement les lois pour que en pratique les choses soient plus simples 2 faire remonter les infos techniques les plus précises vers le politique pour que les lois soient plus performantes.
Je considère que à tous les niveaux les fonctionnaires ne remplissent pas bien ces deux tâches. Je te rassure, je pense également que beaucoup de politiciens belges et surtout wallons de ces dernières années devraient être fusillés tellement ils ont créés de dégâts irréparables.

"Pour le site de la BNB, ce n'est pas trop au point (la déclaration oui, savoir ce qu'on a déjà déclaré non...)." Finalement on dit presque la même chose. La déclaration est facile pour les cas simples.

"Bon à savoir que Degiro permet de déclarer directement à la TOB, sans se prendre la tête..." Heu la TOB = Taxe sur les Opérations Bousières, Degiro la paye aux finances belges.

Je suis informaticien et j'essaye d'éviter aux utilisateurs les actions stupides, du genre 3 clics là ou un suffirait. Pour que les choses avancent, il faut dénoncer les stupidités.

Maintenant je suis certain qu'il y a des fonctionnaires qui ont le souci du citoyen et ce n'est pas facile pour eux.

Ceci étant dit, maintenant je suis coincé dans le formulaire pour remplir différentes infos,
Ou se trouve le numéro de compte chez Degiro?
Ou trouve t'on le BIC code Degiro?
Ou se trouve l'adresse de degiro?
Ou est indiqué précisément le pays?
Que veut dire l'étoile à coté du n° du compte?

Damien Bxl
Membre néophyte
Membre néophyte

Message par Damien Bxl » jeu. 15 févr. 2018 19:55

RobinHood a écrit :
jeu. 15 févr. 2018 18:52
Heu, tu es fonctionnaire? :o
Pas du tout
RobinHood a écrit :
Un état qui fait faire le travail deux fois est un état qui va droit dans le mur, non?
Le rôle des fonctionnaires est 1 interpréter efficacement les lois pour que en pratique les choses soient plus simples 2 faire remonter les infos techniques les plus précises vers le politique pour que les lois soient plus performantes.
Je considère que à tous les niveaux les fonctionnaires ne remplissent pas bien ces deux tâches. Je te rassure, je pense également que beaucoup de politiciens belges et surtout wallons de ces dernières années devraient être fusillés tellement ils ont créés de dégâts irréparables.
Un fonctionnaire ne doit pas interpréter une loi... il doit l'appliquer ! J'espère que tu ne seras pas, un jour, contrôlé par un agent du fisc avec une carte de parti du PTB... il risque d’interpréter la loi d'une façon assez particulière... à l'opposé un agent du fisc avec une carte de parti du MR, risque, lui, d'avoir une compréhension différente même dossier...

Il reste, en tout cas, nécessaire de déclarer son compte à l'étranger, même si, dans la majorité des cas, l'administration fiscale sait qu'il existe. Il reste les cas où elle n'a pas d'information. Et, comme déjà préciser, cette obligation est antérieure à l'échange automatique d'information entre différents états.
RobinHood a écrit :
"Pour le site de la BNB, ce n'est pas trop au point (la déclaration oui, savoir ce qu'on a déjà déclaré non...)." Finalement on dit presque la même chose. La déclaration est facile pour les cas simples.

"Bon à savoir que Degiro permet de déclarer directement à la TOB, sans se prendre la tête..." Heu la TOB = Taxe sur les Opérations Bousières, Degiro la paye aux finances belges.

Je suis informaticien et j'essaye d'éviter aux utilisateurs les actions stupides, du genre 3 clics là ou un suffirait. Pour que les choses avancent, il faut dénoncer les stupidités.
Je ne comprends pas trop tes citations... On est bien d'accord qu'il faut simplifier au maximum, et je milite dans le même sens, pour mon propre bonheur personnel. Moins j'en fais (de travail inutile), mieux je me porte...

Concernant le formulaire de la BNB, il n'a rien de simple, si tu dois encoder 50 comptes... ou que tu disposes de 50 comptes à l'étranger à déclarer... surtout dans certains cas spécifiques de comptes hors Europe, et encore plus amusant quand ils sont aux enfants, qui deviennent majeurs et ne doivent donc plus être repris sur la déclaration des parents (et donc à annuler). Il n'est pas possible, actuellement, d'avoir une vision sur le site des comptes déjà déclarés.
RobinHood a écrit :
Ceci étant dit, maintenant je suis coincé dans le formulaire pour remplir différentes infos,
Ou se trouve le numéro de compte chez Degiro?
Ou trouve t'on le BIC code Degiro?
Ou se trouve l'adresse de degiro?
Ou est indiqué précisément le pays?
Que veut dire l'étoile à coté du n° du compte?
Le numéro de compte est obligatoire, le bic est facultatif, dans la mesure où en l'absence de bic, il faut indiquer l'adresse de la banque...

Nathanaël
Administrateur
Administrateur

Message par Nathanaël » jeu. 15 févr. 2018 20:50

Normalement l'adresse de Degiro se trouve dans ton compte, c'est celle que tu utilises pour l'alimenter par virements.

Le numéro de ton compte Degiro par contre, j'avoue que j'avais du demander au service clientèle, et c'est en fait ton pseudo (ton login quoi).

J'espère que certains n'ont pas mis un truc ridicule comme login sinon ça va bien rigoler à la BNB.. :lol: (pour autant qu'ils regardent vraiment les déclarations).

RobinHood
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par RobinHood » jeu. 15 févr. 2018 21:25

@Damien

Je suis rassuré ;)

Le verbe "interpréter" était peut-être mal choisi. Je suis persuadé que toutes personnes a dans son travail une marge de manœuvre pour faire les choses bien. La loi dont il est question ici ne laisse pas beaucoup de place à l'efficacité. Son but est de permettre au politique d'avoir un grand tableau excel avec le patrimoine des belges. Je connais personnellement des fonctionnaires et je suis frappé par leur rigidité toute stalinienne tournée vers la hiérarchie sans aucune pensée pour le pauvre citoyen. Il est possible qu'il en existe d'un autre type.

On est d'accord, j'en suis conscient. Je pense cependant être plus exigeant que toi. Je pense que mon compte chez Degiro devrait apparaitre dans la liste parce le ministère a déjà reçu le payement de la TOB. Je ne devrais avoir qu'à le valider. Les comptes de la déclaration devrait apparaitre aussi et je ne devrais avoir qu'à les valider.

Pour mon compte Degiro, je crois que les finances attendront pour connaître l'entièreté de mon patrimoine...

Répondre