Investissement bourse et dividendes

Vous voulez promouvoir une valeur? Vous avez un tuyau sur un titre ou vous désirez un conseil sur une action? C'est ici.
Répondre
Pilou757
Membre néophyte
Membre néophyte
Quel est le thème du forum? : Bourse et finance

Investissement bourse et dividendes

Message par Pilou757 » ven. 14 sept. 2018 17:22

Bonjour,

J'ai une question et c'est pas toujours évident de trouver réponse car les gens ne parlent pas forcément de çà sur internet...

J'ai 300.000 euros sur un compte et mon banquier me propose des placements dans des assurances qui me rapporteraient jusqu'à 1,5% par an.

Je trouve cela trop peu par rapport à l'investissement.

Que feriez vous avec cette somme là?

- J'ai pensé investir dans un ou deux appartements (et faire les crédits nécéssaires vu les taux bas) et placer le reste en bourse mais je ne sais pas trop dans quoi investir.

que feriez vous?

merci!

pilou

Nathanaël
Administrateur
Administrateur

Re: Investissement bourse et dividendes

Message par Nathanaël » ven. 14 sept. 2018 18:19

1. J'éviterais les produits bancaires, car comme chacun le sait, ils n'enrichissent que la banque.

2. J'éviterais aussi l'immobilier, beaucoup de soucis pour un rendement historique net de 4%.

La bourse, oui. Mais tout dépend de ton profil d'investisseur. Dynamique, défensif? Tu aimes les sociétés de croissances avec les cours qui explosent ou plutôt des blue chips stables qui versent de plantureux dividendes?

Il y a aussi l'or, bien-sûr.

Si tu nous en dis plus, nous pourrons peut-être t'aiguiller.

En attendant, pour avoir quelques idées, tu peux toujours lire mon blog :

https://transactionbourse.com/

Damien Bxl
Membre néophyte
Membre néophyte

Message par Damien Bxl » ven. 14 sept. 2018 20:08

Nathanaël a écrit :
ven. 14 sept. 2018 18:19
2. J'éviterais aussi l'immobilier, beaucoup de soucis pour un rendement historique net de 4%.
En fait, ce n'est pas si mauvais. L'usage de crédit bancaire (plus facilement obtenable que pour des investissements en bourse pour le commun des mortels) procure un complément de rendement. Un capital de X peut donc s'avérer assez intéressant.

A mon sens, pour conseiller un type de placement, il faut comprendre le profil de la personne, la connaître.

Quelque soit l'investissement, il est nécessaire d'avoir :
- un peu/beaucoup de temps à consacrer;
- un peu/beaucoup de connaissance;
- un peu d'affinité pour le sujet de l'investissement ?

Nathanaël
Administrateur
Administrateur

Message par Nathanaël » ven. 14 sept. 2018 20:34

Damien Bxl a écrit :
ven. 14 sept. 2018 20:08
Nathanaël a écrit :
ven. 14 sept. 2018 18:19
En fait, ce n'est pas si mauvais. L'usage de crédit bancaire (plus facilement obtenable que pour des investissements en bourse pour le commun des mortels) procure un complément de rendement. Un capital de X peut donc s'avérer assez intéressant.
Effectivement, si on finance son achat à crédit, c'est déjà mieux, surtout si on n'avance pas le moindre centime. Mais on garde les soucis de trouver de bons locataires, de financer des réparations, etc.

Mais dans le cas de Pilou, comme il avait l'air de dire qu'il utiliserait une partie de ses 300.000€ pour acheter de l'immobilier... :geek:

Damien Bxl
Membre néophyte
Membre néophyte

Message par Damien Bxl » sam. 15 sept. 2018 11:12

Nathanaël a écrit :
ven. 14 sept. 2018 20:34
Effectivement, si on finance son achat à crédit, c'est déjà mieux, surtout si on n'avance pas le moindre centime. Mais on garde les soucis de trouver de bons locataires, de financer des réparations, etc.

Mais dans le cas de Pilou, comme il avait l'air de dire qu'il utiliserait une partie de ses 300.000€ pour acheter de l'immobilier... :geek:
Tu as raison.

Je complète donc mon intervention.

La partie qui n'est pas affectée à l'acquisition immobilière (attention que dans le cas d'une acquisition immobilière, la transmission aux enfants est chères par rapports à des valeurs mobilières sur lesquelles une donation enregistrée à quelques % est possibles), on peut investir d'une manière relativement facile et à long terme via :
- des fonds d'actions/SICAV - mais souvent celui qui gagne le plus, c'est le gérant de ces structures d'investissement. L'avantage est la diversification et le peut de temps à consacrer;
- des actions de types "sociétés immobilières" que ce soit des SIR ou non. On peut penser à une diversification sur plusieurs segments porteurs (santé, kot, )
- des actions de types "holding diversifiés" pour avoir une diversification assez facile et avoir l'impact de la connaissance du gestionnaire (sur le marché belge, on a Sofina, Ackermans et Van Haren, GIMV, GBL,) à l'international, on peut prendre du Berkshire Hathaway ?
- et si on veut être actif, le reste.

Attention qu'à l'heure actuelle, les actions que j'ai citées peuvent être chères. Je pense à la plupart des sociétés immobilières et des holdings. Les sociétés immobilières ont montés pas mal grâce aux taux bas, mais si ces taux remontent, cela affectera les résultats de ces sociétés forts endettées.

Pour les Holding, comme elles disposent d'actions dans d'autre sociétés, la valorisation de la bourse étant assez élevée, les valeurs des holdings sont assez élevées aussi et pourraient fortement chuter à cause d'une "crise".

PS : dans l'immobilier locatif, si on ne veut pas gérer, on peut penser à une location via une agence immobilière sociale. A Bruxelles, il n'y a, alors, pas de précompte immobilier à payer. Le rendement locatif et certes un peu plus faible que du résidentiel classique, mais l'avantage de l'absence de précompte immobilier compense, ainsi que l'absence de vide locatif sur la durée du bail... l'agence prenant à sa charge les loyers, la recherche de locataire, ...

Nathanaël
Administrateur
Administrateur

Message par Nathanaël » sam. 15 sept. 2018 19:13

Des paroles pleines de bon sens 8-)

Donc voilà Pilou, si tu nous en dis plus sur ton profil d'investisseur, nous pourrons peut-être t'en dire plus sur le type d'investissement qui te convient...

Cordialement,

Pilou757
Membre néophyte
Membre néophyte

Message par Pilou757 » lun. 17 sept. 2018 19:25

Salut! Merci à tous pour vos conseils!

Nathanaël: Sympathique ton site! Je l'ai mis dans mes favoris pour voir tes derniers et futurs articles.

J'ai un profil plutôt moyen à tendance risqué. Je vise des rendements minimum de 4% dans tous mes investissements.

1. Je pensais acheter par exemple un appartement 1 ou 2 chambres dans une zone de bruxelles facile à louer et en injectant les frais (je compte 15%) et un apport minime pour ne pas avoir à ajouter de ma poche chaque mois (faire en sorte que le loyer perçu paie le crédit et le précompte).

1a. Il y a aussi l'immobilier à Charleroi (qui n'est pas trop cher et avec des loyers qui couvrent le crédit). Qu'en pensez vous?

2. Il me resterait une belle somme pour placer en bourse. Je m'intéresse particulièrement aux biotech tels que Tigenix ou Acacia pharma. (A l'époque, il n'y pas pas si longtemps, j'avais acheté des titres tigenix à 70 centimes).

3. Il y a les penny stock, je me dis aussi qu'avec plusieurs dizaines de millers d'euros, je pourrais investir en mode très risqué sur le long terme dans des secteurs porteurs (exemple 1000 euros par titre) en espérant qu'une au moins explose... (En choisir 5 ou 6 et attendre... avec un peu de chance... Boom!).

4. Prendre quelques titres à dividendes élevés, tels que total, Engie ou Ab Inbev et réinvestir ces derniers.

5. L'immobilier papier aussi...

C'est des idées pour l'instant qui me passent par la tête et avant de me decider, je préfère en parler...

(je modifie mon post)

6. Il y a aussi le portefeuille payant BFM Bourse (Trading sat) Prestige... Qui a l'air d'être rentable et plutôt destiné à des gens comme moi qui n'y connaissent pas grand chose... En avez vous d'autres? Qu'en pensez vous?

Dernière petite question: Avec quelle banque achetez vous vos titres? J'utilise keytrade depuis 10 ans mais... Je suis ouvert à changer selon vos conseils! Merci.

Merci de vos interventions! C'est super sympa!

Pilou.

Nathanaël
Administrateur
Administrateur

Message par Nathanaël » mer. 19 sept. 2018 07:20

Je pense que tes projets immobiliers sont un bon plan si tu les finances à crédit et que tu n'as pas peur de devoir mettre les mains dans le cambouis pour les réparations. Et qu'un locataire qui t'appelle le dimanche, ça ne te dérange pas. A toi de voir.

Pour le coup explosif des penny stocks, je ne m'y risquerai pas, à moins d'avoir des infos confidentielles et de la plus haute importance sur l'une ou l'autre société. Je tenterais plutôt ma chance dans les biotechs alors, si tu veux une partie "risquée et explosive" dans ton portefeuille.

Mon comparse Philippe avait fait un article sur chaque biotech belge dans notre blog, tu peux retrouver la liste des articles ici :

https://transactionbourse.com/comment-s ... hs-belges/

L'article date de quelques mois et ses prévisions se sont toutes réalisées sauf pour Biocartis, dont le cours n'a pas bougé et qui est pourtant selon nous l'une des meilleures biotechs belges, si pas la meilleure. MDXHealth a aussi un certain potentiel, surtout à ce cours massacré. Ca risque de bouger, mais pas avant 2020.

Pour les dividendes élevés, en plus des actions belges, intéresse-toi aux actions Britanniques car l'état n'y ponctionne aucun précompte. On paie donc uniquement les 30% belges. Ce sera aussi le cas avec les actions Hollandaises l'année prochaine. Il y a notamment ING qui paie du presque 6%, si tu n'as pas une appréhension des bancaires. Fais attention aux Pay Out Ratios, certaines boîtes s'endettent pour soutenir un dividende élevé.

Pour les portefeuilles payants, j'éviterais comme la peste, les professionnels se trompant aussi souvent que les amateurs (et ils sont sclérosés par des règles internes, contrairement aux amateurs).

Concernant le courtier, j'utilisais Binckbank et Keytrade, mais j'utilise maintenant Degiro pour 75% de mes achats et Binckbank pour 25% environ. J'en suis très content... Bolero est très bien aussi.

J'avais fait un test de Degiro à l'époque, tu peux le retrouver ici : https://transactionbourse.com/test-avis ... er-degiro/

Si tu comptes y ouvrir un compte, n'hésite pas à passer par le lien de parrainage tout en bas de l'article, tu auras 20€ remboursé dès que tu auras fait 20€ de transactions. Et après, j'aurai 20€ à mon tour en frais remboursables. Je ne fais pas de racolage hein, tu peux faire comme tu veux, mais 20€, même si ce n'est pas la lune par rapport aux courtiers français, ça se prend tout de même 8-)

Pilou757
Membre néophyte
Membre néophyte

Message par Pilou757 » mer. 19 sept. 2018 12:34

Bonjour Nathanaël, merci pour votre réponse une fois de plus.
Nathanaël a écrit :
mer. 19 sept. 2018 07:20
Je pense que tes projets immobiliers sont un bon plan si tu les finances à crédit et que tu n'as pas peur de devoir mettre les mains dans le cambouis pour les réparations. Et qu'un locataire qui t'appelle le dimanche, ça ne te dérange pas. A toi de voir.
J'ai rénové ma maison entièrement et à 30 ans je n'ai pas encore peur du cambouis. :lol: Je vais tenter de dénicher un ou deux appartement dans ma région pour garder un oeil dessus.
Nathanaël a écrit :
Pour le coup explosif des penny stocks, je ne m'y risquerai pas, à moins d'avoir des infos confidentielles et de la plus haute importance sur l'une ou l'autre société. Je tenterais plutôt ma chance dans les biotechs alors, si tu veux une partie "risquée et explosive" dans ton portefeuille.
C'est une très sage remarque, merci. J'ai effectivement intérêt à cibler les biotechs surtout qu'on se débrouille pas mal dans notre petit pays :-) Cela réduirait le risque considérablement.
Nathanaël a écrit :
Pour les dividendes élevés, en plus des actions belges, intéresse-toi aux actions Britanniques car l'état n'y ponctionne aucun précompte. On paie donc uniquement les 30% belges. Ce sera aussi le cas avec les actions Hollandaises l'année prochaine. Il y a notamment ING qui paie du presque 6%, si tu n'as pas une appréhension des bancaires. Fais attention aux Pay Out Ratios, certaines boîtes s'endettent pour soutenir un dividende élevé.
Jusqu'à présent, je suis resté dans le Belge et le Francais mais je vais jeter un coup d'oeil du côté anglais. Savez vous si la hollande ne prélèvera plus de précompte à partir du 1er janvier 2019 ou la date d'entrée en vigueur est encore inconnue?
Nathanaël a écrit :
Pour les portefeuilles payants, j'éviterais comme la peste, les professionnels se trompant aussi souvent que les amateurs (et ils sont sclérosés par des règles internes, contrairement aux amateurs).
Je l'ignorais. Je vais rester à l'écart.
Nathanaël a écrit :
Concernant le courtier, j'utilisais Binckbank et Keytrade, mais j'utilise maintenant Degiro pour 75% de mes achats et Binckbank pour 25% environ. J'en suis très content... Bolero est très bien aussi.
Petite question: Pourquoi deux courtiers?

Je n'hésiterai pas à utiliser le code parrainage lorsque j'ouvrirai mon compte. Cela me paraît être le minimum avec tous ces conseils. Merci!

Bonne fin de journée!

Nathanaël
Administrateur
Administrateur

Message par Nathanaël » mer. 19 sept. 2018 14:23

Concernant la taxation des dividendes hollandais, je ne sais pas exactement si ce sera à partir du 1er janvier 2019 ou à partir de 2020. J'ai fait quelques recherches et je trouve plusieurs infos différentes.

Concernant la question sur les courtiers, "pourquoi deux courtiers", c'est assez simple. J'utilise Degiro comme courtier principal et Binckbank, je ne l'utilise que pour des actions que je compte garder à très long terme et qui paient un dividende optionnel (actions ou cash).

Le choix d'être payé en actions plutôt qu'en cash est en effet payant chez Degiro, mais gratuit chez Binckbank.

En plus de ça, on peut également activer la fonction "prêt de titres" chez Binckbank. Ca fait une petite rémunération mensuelle, une sorte de mini-dividende (qui peut même être "maxi" sur les actions très volatiles, genre les biotechs). L'air de rien, à long terme, ça fait quand même pas mal d'euros qui reviennent.

Attention quand même car le prêt de titres à des shorteurs (c'est-à-dire des hedge funds qui parient à la baisse sur l'action), c'est un peu comme saborder son propre navire :mrgreen:

Mais bon, je ne crois pas que pour des petites sommes, ça puisse beaucoup influencer le cours de l'action. C'est plus philosophique qu'autre chose.

Répondre